• Notre école

• Textes et poésies
  • Notre village
  • Ecrivez nous
  •  Les phases de la construction

Notre capitelle
    Pour la deuxième année, l'école de Neffiès participe à un projet académique intitulé " Aventure d'un grain de raisin " liant l'Education Nationale et la Fédération des Caves Coopératives.

Le patrimoine rural étant le thème choisi par les élèves, ils ont décidé de reproduire une capitelle construite vraissemblablement par les agriculteurs à la fin du 19ième siècle, alors que les coteaux étaient couverts de cultures et que quelques arbres fruitiers régalaient les paysans et leurs familles. Ces constructions de pierre sèches servaient d'abri et de resserre, ils étaient le plus souvent adossés à des murettes bâties elles aussi en pierres, matériau trouvé sur place lors de la mise en culture des terres ingrates des coteaux.

Les pierres sèches qui servent à la construction de notre capitelle sont collectées dans les environs par les enfants de l'école lors d'opérations de ramassage hors temps scolaire, ce qui a permis la participation de quelques parents, grands-parents, membres d'associations (Foyer Rural, Parents d'élèves), des amis de l'école et des viticulteurs qui mettent à la disposition leurs tracteurs. Pour transporter des pierres difficilement accessibles par les engins mécaniques, trois ânes bâtés, appartenant à Monsieur Dohan, assurent un travail pour lequel ils sont irremplaçables.

Cette construction a été précédée par une étude très sérieuse des techniques. Les élèves de la classe de cours moyen ont effectué les mesures, établi les plans et construisent une maquette à l'échelle de leur " Cabane ".

Toutes ces opérations seront mises à la disposition des " internautes " qui pourront surfer, sur un site crée par les enfants.

L'ouvrage est construit sur un terrain mis à la disposition de l'école et aménagé par la municipalité

Monsieur Gilles Fichou, enseignant, président de l'association " Pierres d'iris " et membre de la Fédération Méridionale de la Pierre Sèche, est le conseiller et le maître d'œuvre de la construction de la Capitelle. Le jeudi 18 mai à 20h30 il a animé une conférence sur la construction et la restauration de ces édifices, trois petits films ont illustré cette soirée.

Les élèves de l'école publique de Neffiès pensent par cette action, semer la graine des nouveaux viticulteurs ouverts sur l'Europe des gourmets et des touristes sensibles à une qualité de vie, alliant le patrimoine et la modernité, autrement dit un tourisme doux qui respecte la notion de " terroir " .